La coopération en matière de cyberdéfense est un véritable enjeu pour l'autonomie européenne. Le fait que nous développions des infrastructures de télécommunications communes, comme la constellation Iris (infrastructure de résilience et d'interconnexion sécurisée par satellite), appelle une stratégie également commune de défense de ces infrastructures.
Ces constellations satellites peuvent, en outre, constituer un véritable atout pour la cyberdéfense, notamment en cas d'attaque des infrastructures numériques, afin d'assurer la permanence des télécommunications par voie satellite, à l'image de ce qu'a permis Starlink en Ukraine. C'est pourquoi nous souhaitons ajouter la cyberdéfense aux domaines susceptibles de bénéficier d'une coopération à fort potentiel dans le domaine spatial. Tel est le sens de l'amendement DN412.
La coopération européenne en la matière permet l'échange de bonnes pratiques, l'assistance aux nations en difficulté et le partage d'informations. Par l'amendement DN793, nous proposons une ouverture à une coopération plus poussée dans le domaine de la cyberdéfense. Nous devons renforcer notre souveraineté cyber et porter nos capacités nationales à un degré suffisant de maturité, mais aussi être disposés à d'autres types de coopération et de solidarité, y compris en cas d'attaque cyber significative contre notre pays et ses partenaires.