Intervention de Sarah El Haïry

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 21h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sarah El Haïry, secrétaire d'État :

Votre question est tout à fait légitime.

Le budget du SNU est aujourd'hui de 140 millions d'euros pour 50 000 jeunes. Nous sommes dans une phase d'expérimentation, en partenariat avec les associations. Plus le nombre de participants sera élevé, plus le coût individuel diminuera ; plus nous travaillerons avec les collectivités territoriales, dans un exercice d'aménagement du territoire, plus le coût diminuera.

Pensons à tous les défis que notre jeunesse doit affronter : créer de la rencontre, de la cohésion, de l'unité, voire de la résilience, ce n'est pas anodin.

Une généralisation – si elle devait avoir lieu, car ce n'est pas la seule hypothèse – ne se fera de toute façon pas du jour au lendemain. Le Président de la République l'a rappelé lui-même dans Le Parisien. Il y aura une planification – notion qui ne déplaît pas à votre mouvement politique – et une montée en charge sera nécessaire, s'agissant des bâtiments par exemple. Cela prendrait plusieurs années.

Le budget du SNU est autonome et contrôlable. Il relève du budget de la jeunesse : ni du budget des armées, ni de celui de l'éducation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion