Aujourd'hui, l'échelon le plus intéressant est à 27 ans de service, mais ils ne peuvent pas le détenir, puisqu'il leur faut six mois pour valider cet échelon, afin que celui-ci soit intéressant en matière de pension. Ils ont donc tout intérêt à partir à l'échelon précédent, après vingt-quatre ans de service. Dans le cas d'un projet de reconversion, ils reviennent sur le marché de l'emploi plus jeunes que s'ils devaient attendre trois ou quatre ans supplémentaires. Encore une fois, tout est lié. Aujourd'hui, on ne peut parler d'un sujet sans que celui-ci n'ait de conséquences dans d'autres domaines.
Ensuite, l'estimation de l'état d'hébergement fait déjà état d'une forte tension sur la région parisienne pour l'été prochain. En effet, le déménagement de la DGSE au Fort de Vincennes entraînera une perte de capacité relativement conséquente. Si le plan annuel de mutation n'a pas encore été établi, nous savons déjà que nous serons soumis à de graves difficultés en matière d'hébergement. La situation des conjoints de militaires représente un autre problème, dans la mesure où de plus en plus les militaires sont contraints à un célibat géographique.
En résumé, tous les sujets sont liés, mais la priorité consiste à établir des grilles indiciaires attractives pour le métier des armes.