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Intervention de Capitaine Lionel Hillaireau

Réunion du jeudi 4 mai 2023 à 11h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Capitaine Lionel Hillaireau, président de l'APNAIR :

La création de l'apprentissage militaire est effectivement une innovation intéressante, mais je rappelle que l'armée de l'Air et de l'Espace disposait déjà d'une école d'enseignement technique. Il faudra bien s'assurer que la création du statut d'apprenti militaire conserve bien les spécificités que nous connaissons depuis des années, notamment à l'école de Saintes.

Le recrutement peut intervenir par le biais de l'apprentissage militaire, mais la fidélisation passe par la démonstration de ce que l'institution peut apporter aux apprentis. Cette question est naturellement liée à la mise en cohérence du chantier indiciaire, lequel représente le sujet majeur du moment. Il faut prouver à l'apprenti que par son travail, il pourra accéder à des responsabilités importantes, et que celles-ci seront reconnues. Malheureusement, à l'heure actuelle, nous n'avons pas nécessairement de réponse à apporter à un jeune qui nous demande de quelle manière la reconnaissance se manifeste. Cette LPM peut constituer un moyen de traiter ce sujet.

Ensuite, je tiens à marquer notre différence avec les autres associations : de notre côté nous ne souffrons pas d'un déficit d'adhésions. L'APNAIR ne souhaite pas acquérir une représentativité de deuxième niveau pour participer au CSFM. Nous y avons suffisamment participé pendant de longues années pour savoir qu'aucun mélange des genres n'est possible. Une APNM est complémentaire avec l'existant et elle peut apporter du concret dans les travaux, si tant est qu'on lui en laisse la possibilité. Cependant, il ne faut pas mélanger l'institutionnel avec l'associatif, quand bien même il serait professionnel. En conclusion, nous ne souhaitons pas être représentés au CSFM mais nous aurions aimé participer aux groupes de travail interministériels, comme ceux qui ont eu lieu dans le cadre de la LPM ou du plan Famille 2.

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