Intervention de Fabien Lainé

Réunion du jeudi 4 mai 2023 à 11h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Lainé :

Cette audition est bienvenue car elle complète les auditions du directeur des ressources humaines du ministère des armées et des membres du CSFM. Un des principaux enjeux RH pour les armées concerne la capacité à fidéliser et à maintenir un taux d'attrition faible sur le long terme. Si nous voulons répondre aux enjeux des ressources humaines, il importe de nous appuyer sur les APNM, qui travaillent au plus près des militaires.

Elles ont un rôle essentiel à jouer au sein du CSFM, seule grande instance de concertation militaire. Le mode de financement indépendant repose par ailleurs grandement sur les membres. En outre, si elle doit s'articuler avec les spécificités du métier de militaire, la liberté d'expression est primordiale pour ces associations, afin qu'elles puissent se faire connaître et recruter. Or aujourd'hui, les adhésions sont plutôt faibles, vous en conviendrez, ce qui pose un véritable problème de représentativité, notamment au sein du CSFM. Quels sont les vecteurs d'expression des APNLM au sein des établissements militaires aujourd'hui ?

Enfin, le droit d'affichage n'est permis que par une simple instruction, mais qu'en est-il par exemple du tractage ? Tout en respectant les spécificités du métier de militaire, de quelle manière le mode d'expression pourrait-il être amélioré pour faciliter les recrutements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion