France Armement est une association professionnelle nationale de militaires créée en juin 2016. Nous sommes reconnus représentatifs de la direction générale pour l'armement depuis décembre 2017. Notre positionnement nous conduit à représenter plus particulièrement différentes catégories.
Il s'agit tout d'abord des officiers des corps de l'armement, c'est-à-dire les deux corps d'ingénieurs militaires que sont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, dont la mission principale porte sur la conduite des grands programmes d'armement, l'expertise technique et l'innovation.
La deuxième catégorie concerne les militaires d'ancrage armement : les élèves français de l'École polytechnique, les commissaires des armées d'ancrage armement ainsi que les gendarmes de l'armement. La dernière catégorie a trait aux autres militaires en poste à la direction générale de l'armement.
En tant qu'APNM France Armement, nous représentons bien sûr les militaires de l'armement, mais nous portons au-delà un attachement profond à la fonction armement de la nation, et aux entités qui l'incarnent, au premier rang desquelles figure la DGA.
Nous sommes donc attachés aux enjeux de la fonction armement :
- un volume RH suffisant pour pouvoir mener à bien les opérations et programmes de la future LPM ;
- une réelle attractivité pour pourvoir les postes avec du personnel de qualité ;
- une nécessaire fidélisation pour éviter un turnover particulièrement néfaste sur des postes de grande expertise technique.
C'est pourquoi nous sommes préoccupés par l'incertitude dans laquelle sont laissés les ingénieurs et techniciens contractuels qui représentent près de la moitié de la DGA. En effet, ils n'ont bénéficié que partiellement des améliorations statutaires de leurs collègues fonctionnaires et militaires, alors même que les enjeux d'attractivité et de fidélisation pèsent particulièrement sur cette population.
Plus la situation avec les contractuels est compliquée, plus les officiers des corps de l'armement portent le fardeau laissé par les postes vacants, alors même que la DGA persiste à ne pas mener d'analyse étayée du temps de travail et de connexion de son personnel.
À ce titre, nous nous réjouissons du plan de transformation de la DGA annoncé par le délégué général pour l'armement, que vous avez reçu récemment. Nous souhaitons que ce plan soit mis en place rapidement et que des avancées concrètes soient mises en œuvre dans le domaine de la gestion RH et de l'agilisation des processus de fonctionnement, afin d'améliorer le quotidien des personnels.
Nous espérons enfin pouvoir disposer des moyens associés à notre caractère représentatif et donc construire plus facilement avec la communauté que nous représentons le lien absolument nécessaire pour jouer pleinement le rôle que le législateur nous a donné dans sa grande sagesse, au profit de tous des agents, mais aussi de la fonction armement et des entités qui la mettent en œuvre.