Nous avons à présent le plaisir de recevoir trois associations professionnelles nationales de militaires (APNM) représentatives :
- l'APNM-Marine représentant les personnels de la marine nationale, avec le quartier maître 1ère classe Julien Vuillon et le Premier-maître Michaël Berben ;
- l'APNAIR, représentant des personnels de l'armée de l'Air et de l'Espace, avec le capitaine Lionel Hillaireau et le major Philippe Glimois ;
- France Armement, représentant les personnels de la direction générale de l'armement (DGA), avec les ingénieurs en chef de l'armement Romain Berline et Michael Josien.
Pour information, nous avions invité l'ensemble des APNM ayant une représentativité de premier niveau, mais les autres n'ont pas pu se libérer.
La loi du 28 juillet 2015 a reconnu aux militaires le droit de créer et d'adhérer à des APNM, qui ont vocation à enrichir le dialogue social au sein de la fonction militaire, tout en n'étant pas des syndicats. Les APNM reconnues représentatives d'au moins trois forces armées et de deux formations rattachées peuvent siéger au Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), que nous venons d'auditionner. Aucune APNM ne dispose encore d'une représentativité suffisante pour siéger au CSFM.
J'imagine que vous ne manquerez pas de revenir aujourd'hui sur les enjeux d'amélioration de la condition militaire, de fidélisation des personnels ou encore d'amélioration des blessés, qui sont au cœur de cette nouvelle programmation. Sur l'ensemble de ces sujets et sur tous ceux que vous souhaiteriez aborder, nous serions ravis d'avoir votre analyse sur les apports de cette LPM et, le cas échéant, vos principaux points de vigilance.