Intervention de Adjudant Ivan

Réunion du jeudi 4 mai 2023 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Adjudant Ivan :

Sur le volet de l'indiciaire, le Conseil est particulièrement attentif à ce que la revalorisation soit réalisée de manière homogène. Le Conseil craint en effet que les revalorisations indiciaires soient effectuées de manière ciblée, ce qui conduirait à des « mesurettes » ne permettant pas de produire un rehaussement général de l'indiciaire sur l'ensemble de la population militaire.

Le Conseil attend un « choc indiciaire » pour une véritable indemnisation. La partie indemnitaire vient d'être traitée dans la nouvelle politique de rémunération des militaires, qui est mise en œuvre en trois volets, dont le dernier aura lieu au mois d'octobre prochain. Le retour d'expérience ne pourra donc intervenir qu'au cours de l'année fiscale 2024.

Je vous rappelle en effet que dans la NPRM, l'indemnité de charge militaire est transformée en indemnité d'état militaire et en indemnité de garnison, laquelle est fiscalisée, ce qui aura un impact négatif sur certains de nos militaires. Dans le cadre de l'indiciaire, il est évident que nos militaires se sentent aujourd'hui réellement déclassés. Nous avons donc besoin d'une revalorisation forte et rapide de l'ensemble des soldes des militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion