La rémunération constitue un élément fondamental de la reconnaissance du parcours professionnel et de l'engagement du militaire. Par construction, la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) concerne la rémunération indemnitaire, soit 38 % de la solde. Il s'agit ainsi essentiellement de compenser les sujétions des militaires.
Dans le cadre de la rémunération, les grilles indiciaires actuelles n'incitent pas à gravir ce fameux escalier social, au risque de conduire à une perte des talents. De fait, ce qui peut attirer n'est pas nécessairement ce qui fidélise. À titre d'exemple, la récente revalorisation du SMIC à l'indice majoré 361 a entraîné un tassement des grilles indiciaires par le bas. Un caporal-chef ayant douze ans de service (échelle 4) a, en comparaison, un indice de solde de 360.
Le onzième rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire souligne que la rémunération est le sujet le plus préoccupant pour la population ayant entre six et dix ans de service, ce qui rend d'autant plus urgent les travaux sur les nouvelles grilles indiciaires, afin de préserver l'attractivité et la fidélisation. Il est également nécessaire d'effacer le sentiment de déclassement vis-à-vis de la société en règle générale, qui commence à apparaître.