En octobre dernier, le Président de la République s'est engagé à ouvrir une quatrième unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC). Ces unités, bien que parties intégrantes de l'armée de terre, ont une organisation hybride : tandis que le recrutement et la formation sont assurés par l'armée de terre, les équipements et la logistique de la sécurité civile sont sous la responsabilité du ministère de l'intérieur.
Ce caractère hybride semble ralentir la création de la nouvelle unité. En effet, l'armée de terre et le ministère de l'intérieur ne semblent pas parvenir à s'accorder sur son développement. Ce projet, s'il est justifié et qu'il suscite l'adhésion de l'ensemble des partenaires locaux, soulève de nombreuses préoccupations. Tout d'abord se pose la question des financements qui conditionnent la création même de cette quatrième unité : si une grande partie des crédits relève du ministère de l'intérieur, les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile font partie de l'armée de terre. À l'aune de cette nouvelle LPM, j'aimerais vous entendre sur les crédits alloués à la création de cette quatrième unité, ainsi que sur la déchéance.
Beaucoup d'interrogations font aussi surface à l'égard du recrutement. Face au manque d'informations et de budget, une crainte prend de l'ampleur : celle de voir cette nouvelle unité être encadrée et composée par les membres des unités déjà existantes, les unités en place étant déjà pleinement mobilisées.
Pouvez-vous, Monsieur le préfet, en votre qualité de Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, nous informer sur l'état d'avancement de la création de cette unité ? Plus encore, êtes-vous en mesure de nous apporter les garanties de son bon développement afin d'éviter l'affaiblissement des trois unités déjà en place, et la création d'une nouvelle unité en demi-teinte ?