Je n'évoquerai pas les questions industrielles. Le délégué général pour l'armement vous répondra forcément mieux que moi sur ces sujets.
S'agissant de l'Indopacifique, il nous faut observer ce qui se passe en Chine qui, si elle est confrontée à certaines difficultés, déploie malgré tout ses moyens dans une stratégie de long terme, dans le cadre d'un objectif extrêmement précis.
Ceci milite pour la prise en compte de ce qui est à l'œuvre en Indopacifique qui, au-delà des distances, nous touchera. Nos axes stratégiques commencent avec l'océan Indien, avant de se prolonger en zone Pacifique. Nous y avons des territoires et nous devons protéger les Français qui y vivent.
Au-delà, la rivalité sino-américaine pour le leadership mondial est une réalité, chacune des deux puissances semble prête à y consacrer toutes ses forces. Nous devons donc en tirer les conséquences. Nous menons déjà des exercices dans la zone Pacifique, comme l'exercice Croix du Sud et nous conduisons déjà des déploiements aériens et maritimes. Il s'agit donc pour nous de contenir l'évolution durable de la compétition et d'affirmer la défense de nos intérêts.