Il est des moments dans la vie politique d'un pays où des choix marquent durablement l'histoire pour les décennies à venir ; aujourd'hui est l'un de ces jours. En effet, le projet de loi qui nous est présenté marque le début de la reconquête de notre souveraineté énergétique. Il est le premier jalon d'un chantier industriel qui s'étalera sur plus d'un siècle et doit conduire à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mes chers collègues, rappelons-nous que la France, au travers de l'accord de Paris, s'est engagée à limiter l'augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 degrés par rapport au niveau préindustriel. Nous devons tenir cet engagement, tant pour le bien de notre planète que pour celui des espèces qui la peuplent. Et il n'y a pas de formule magique pour cela. En accélérant les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, le présent projet de loi permet de matérialiser concrètement l'objectif de décarbonation de notre mix énergétique.
Bien entendu, le groupe Démocrate a conscience des difficultés et des interrogations légitimes que pose le développement de l'énergie nucléaire. Toutefois, face aux projections qui montrent une augmentation de la consommation d'énergie dans les années à venir, et parce que RTE démontre clairement que les scénarios composés exclusivement d'énergies renouvelables présentent bien trop d'incertitudes quant à leur réel achèvement, il est de notre devoir de trouver une solution pragmatique. Et cette solution, c'est le développement de l'énergie nucléaire, de manière raisonnée, encadrée et reposant sur une filière d'excellence française, qui a su faire ses preuves au cours du temps. En outre, la part faite au nucléaire dans notre mix énergétique a pour corollaire la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles ; mettre fin à l'usage des énergies fossiles, c'est là notre réel défi.
Le texte qui nous est présenté aujourd'hui, tel qu'il a été voté par le Sénat mardi dernier et adopté en commission mixte paritaire, actualise la planification énergétique et simplifie les procédures administratives relatives à la construction des nouveaux EPR 2, tout en prolongeant la durée de vie des installations nucléaires existantes.