Chacun pourra vérifier vos propos tenus à l'époque. Nous regrettons évidemment ces dix années d'errements. La commission d'enquête présidée par Raphaël Schellenberger a malheureusement montré ce qu'il y a eu parfois d'incompétence, d'ignorance ou de cynisme parmi les décideurs publics en la matière, et nous n'oublierons pas les conséquences qu'ont eues leurs choix sur toute une filière qui en a été affaiblie ni leurs conséquences sur notre perte de souveraineté et sur le prix de l'électricité cet hiver.
Ce texte va donc nous permettre de tourner le dos à dix années de renoncement, mais nos débats ont tout de même montré que plusieurs questions demeuraient en suspens, le Gouvernement n'ayant pas totalement convaincu, faute d'avoir fait toute la lumière sur certains points.
Tout d'abord, comment ne pas regretter que ce texte précède une programmation pluriannuelle de l'énergie, laquelle aurait évidemment dû en être le préalable, parce qu'il faut avant tout savoir de quelle énergie notre pays aura besoin dans l'avenir et quelle énergie il devra produire. Vous avez mis la charrue avant les bœufs.