Au groupe Renaissance, nous voterons évidemment contre cette motion de rejet caricaturale et démagogique. Le groupe Renaissance a fait de la filière nucléaire une priorité pour répondre aux enjeux de décarbonation et garantir notre indépendance énergétique.
Nous voterons contre car nous devons nous inscrire dans la trajectoire de la neutralité carbone qui doit être atteinte à l'horizon de 2050.
Nous voterons contre car nous souhaitons construire un chemin nouveau pour la filière nucléaire après des années de tergiversations.
Nous voterons contre car nous devons accélérer les procédures de construction de nouveaux réacteurs qui permettront l'électrification des usages et la décarbonation de notre mix énergétique.
Dans son discours de Belfort, le Président de la République a réaffirmé son ambition de faire de la France le premier grand pays à sortir des énergies fossiles. C'est un chantier du siècle pour l'emploi et la souveraineté. Nous ne devons plus faire fi des enjeux relatifs au climat et à l'indépendance énergétique.
Après un vote à une large majorité à l'Assemblée, nous avons trouvé un chemin et un compromis en CMP, qui ouvre une nouvelle page de l'histoire de la filière. Parce qu'à travers ce texte, nous défendons une vision résolue et moderne de l'énergie nucléaire, nous devons voter l'accord trouvé en CMP et rejeter cette motion.