Ma question s'adresse à Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. La France est plus que jamais engagée pour mener la bataille contre le dérèglement climatique et atteindre la neutralité carbone.
Notre pays a des atouts stratégiques pour réussir, notamment un mix électrique parmi les plus décarbonés au monde grâce à notre parc nucléaire. Toutefois, nous devons aller encore plus loin et plus vite. C'est ce que nous ferons cet après-midi en votant le projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes.
Disons-le clairement : c'est grâce à l'accélération de la production d'énergies renouvelables et au lancement d'un grand programme nucléaire que notre pays réussira à bâtir sa souveraineté énergétique. N'opposons pas les énergies renouvelables au nucléaire, car le défi que nous devons relever consiste à mettre fin aux énergies fossiles.
Madame la ministre, le nucléaire n'est pas seulement un atout pour la France, c'est aussi un atout stratégique pour l'Europe.