Pendant des mois, les Français ont payé le carburant à près de 2 euros le litre, ce qui a lourdement pesé sur leur pouvoir d'achat. Depuis des semaines, la France est un des pays européens où le carburant reste le plus cher, malgré une légère baisse. Je vous rappelle que prendre la voiture n'est pas un choix, mais une nécessité qui s'impose chaque matin à des millions de Français, aux familles comme aux travailleurs, notamment dans les territoires ruraux comme mon département de l'Aube.
Le prix du carburant hors taxe en France est l'un des plus élevés d'Europe, notamment à cause des marges importantes pratiquées par les raffineries et par la distribution. Qui plus est, le carburant subit une taxation parmi les plus élevées d'Europe, à hauteur de 60 % du prix à la pompe environ. Il faut cesser d'infliger cette double peine aux Français et leur rendre leur argent pour enfin instaurer une véritable paix fiscale.
Pour ce faire, plusieurs mesures permettraient de contrer l'envolée des prix du carburant, à commencer par la baisse de la TVA et la suppression des hausses de la TICPE – la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – décidées par Emmanuel Macron en 2017. Avec un gouvernement Rassemblement national, l'application de ces mesures permettrait de diminuer durablement le prix du carburant, qui coûterait aujourd'hui moins de 1,5 euro le litre !