Pourtant, l'Insee lui-même indique que les prix alimentaires explosent, avec 15 % d'inflation en moyenne, et même 30 % sur la viande et 20 % sur les pâtes. Je vous invite à vous rendre dans un supermarché pour y faire des courses, et non des photos ! Pour y faire votre plein de courses, et non pour boire les douces paroles d'un géant de la distribution !
Trop de mensonges entraînent la contradiction. Pourquoi M. Le Maire se sent-il obligé d'intimer l'ordre aux distributeurs de baisser leurs prix d'ici à la fin juin, en rouvrant de vaines négociations, si les prix ont déjà baissé, comme l'indique Mme Borne ? La baisse des prix alimentaires ne se décrète pas par 49.3, madame la Première ministre. Elle ne se décide pas dans un roman dont vous écrivez l'histoire, monsieur le ministre.
Incapables : c'est ce mot qui revient dans la bouche des Français, au marché et au supermarché, quand ils constatent l'explosion du montant de leurs courses et qu'ils vous entendent.
Incapables d'agir efficacement, vous mentez encore s'agissant de l'impact positif pour les Français de la proposition que fait Marine Le Pen de supprimer la TVA sur 100 produits de première nécessité.