Avant toute chose, je vous remercie, au nom du Gouvernement, d'avoir pris position, comme nous tous, contre toute forme de violence. Quant au problème du prix des billets d'avion, que M. Nilor avait déjà soulevé la semaine dernière, Jean-François Carenco et moi-même le suivons de près.
Sur ce point extrêmement important pour la vie quotidienne, je veux d'abord souligner que c'est en grande partie à cause de la hausse du prix des carburants que les prix des billets augmentent. J'ajoute que la hausse malheureusement constatée depuis et à destination des outre-mer est similaire, voire inférieure, à celle constatée pour les trajets aériens de longue distance d'une façon générale. Cela ne signifie pas que nous ne devons rien faire, et je tiens à dire justement que nous agissons. L'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom) a ainsi soutenu cette année l'achat de 60 000 billets d'avion. Comme l'a rappelé le ministre Darmanin la semaine dernière, l'aide à la continuité territoriale a été revalorisée, dans le projet de loi de finances pour 2023, à hauteur de 50 % du prix du billet. Cette mesure a permis d'encadrer la hausse mais nous devons aller plus loin, en effet, grâce à plusieurs leviers que vous avez évoqués.
D'abord, pour être très direct, nous devons maintenir une concurrence forte sur les liaisons d'outre-mer. Je suis heureux que vous l'ayez souligné, monsieur le député. Avec le ministre Carenco, nous travaillons à sauver des offres aériennes et des compagnies – comme l'État l'a fait depuis 2020, au travers d'investissements importants – et certainement pas à réduire la concurrence ou à favoriser une forme de monopole des trajets vers les outre-mer. Ce ne serait, je crois, dans l'intérêt de personne. Avec Jean-François Carenco et Gérald Darmanin, nous recevrons aussi dans les prochaines semaines, comme nous en avons pris l'engagement, l'ensemble des élus des outre-mer qui le souhaitent afin de faire un point sur cette question spécifique. Je convoquerai également les compagnies aériennes concernées pour évoquer l'encadrement des hausses avant l'été, afin d'éviter toute hausse indue ou toute situation de rente. Sur ce sujet encore, c'est la concurrence qui nous apporte une réponse.
Enfin, nous lançons avec le ministre Carenco une refonte des aides de Ladom. Il est très important en effet que nous nous penchions sur la façon dont elles peuvent évoluer. Je l'ai dit : nous avons accru le soutien cette année, et cette mesure a un effet important. Nous devons cependant aller plus loin ; plusieurs élus nous ont saisis en ce sens. Nous travaillerons avec vous sur ce sujet, si vous en êtes d'accord monsieur le député, dès la fin du mois.