Intervention de Florent Boudié

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 21h30
Structuration financement moyens et modalités d'action des groupuscules auteurs de violences à l'occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

J'en viens à l'amendement de M. Taverne. Je ne suis pas en désaccord avec votre constat, monsieur le député, mais la réalité matérielle est la suivante : une manifestation a eu lieu le 16 mars, place de la Concorde et dans plusieurs rues de Paris, suivie, quelques jours plus tard, d'une manifestation à Sainte-Soline n'ayant rien à voir avec la réforme des retraites. Puis sont survenus les événements du 6 avril ou du 1er mai. Nous avons ainsi constaté une accélération et une volonté systémique de s'en prendre à la fois au droit de manifester et aux forces de l'ordre. Pour cette raison, il faut limiter le champ de la commission d'enquête – nous devons d'ailleurs garantir la recevabilité juridique de celle-ci, en la ciblant et en limitant sa période d'examen. Je partage vos remarques, mais je constate qu'à une certaine période, il s'est produit une accélération systématique et systémique des violences. C'est sur cette période que nous devrons enquêter de façon transpartisane et pluraliste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion