Si oui, desquels ? En outre, cette commission nous permettra à nous, législateurs, de mesurer la pertinence et l'efficacité de notre arsenal législatif et, le cas échéant, d'évaluer la nécessité de l'adapter pour faire face à ce fléau démocratique.
Afin que nous puissions faire toute la lumière sur ces groupuscules, deux amendements adoptés par la commission des lois proposeront d'étendre le champ d'investigation de la commission d'enquête. Sur le plan temporel, d'abord : ses travaux se tiendront jusqu'au 3 mai, soit la veille de l'examen de ses conclusions par la commission des lois, ce qui permettra d'inclure les graves et nombreuses violences qui sont survenues lors des manifestations du 1er mai. Sur le plan matériel, ensuite : la commission doit pouvoir appréhender de façon globale toutes les violences perpétrées à l'occasion des manifestations et des rassemblements durant la période considérée.
Vous l'aurez compris, le groupe Renaissance, qui est à l'origine de cette proposition de résolution avec le groupe Horizons et apparentés, votera en faveur de la création de cette commission d'enquête attendue par l'ensemble de nos concitoyens, qui ne peuvent pas se résoudre à voir, à l'occasion de chaque manifestation dans notre pays, des véhicules brûlés, des banques, des magasins et même des mutuelles vandalisés, des commerces alimentaires pillés, des mairies incendiées ! Leurs attentes sont légitimes.