Intervention de Yannick Neuder

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Amélioration de l'accès aux soins — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

L'accord trouvé en CMP le 6 avril dernier sur la proposition de loi Rist, a rappelé, n'en déplaise à certains, le rôle majeur des députés et des sénateurs Les Républicains. J'en profite pour remercier particulièrement notre collègue sénatrice Corinne Imbert pour son travail collaboratif.

Nous nous réjouissons de constater que le texte a été largement réorienté à l'issue de cette CMP. Nous avons rappelé à l'exécutif et à sa majorité relative que l'Assemblée nationale n'est pas une simple chambre d'enregistrement, ce qui est une victoire pour le Parlement. Si ce texte a été réorienté, c'est parce que nous avons consulté, échangé et discuté avec les acteurs du terrain. De toute évidence, cela n'a pas été fait en amont de la rédaction puisque, rappelons-le, tous les syndicats de médecins ont manifesté leur opposition frontale à ce texte dans un communiqué de presse – un comble !

Ces mêmes médecins saluent désormais le travail des parlementaires Les Républicains en CMP et acceptent ce texte largement rééquilibré : les CPTS ont été exclues de l'accès direct aux IPA – seule une petite expérimentation demeure dans six départements ; l'engagement territorial a été supprimé ; le concours à la permanence des soins reste fondé sur le mode du volontariat.

Bien que nous nous félicitions de ces victoires obtenues avec nos collègues sénateurs, ce texte n'est à nos yeux qu'une rustine, qui témoigne de l'échec de votre politique de santé.

Le système de santé mérite de vraies mesures structurelles comme l'augmentation du nombre de médecins formés, qui passe par la vraie suppression du numerus clausus et la création d'un examen remplaçant le concours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion