Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Débat d'orientation et de programmation des finances publiques

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics :

…et nous comptons plus d'ouvertures que de fermetures d'usines – donc davantage de créations d'emplois industriels que de suppressions –, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies. Au cours des cinq dernières années, plus de 1,5 million d'emplois net ont été créés, permettant à autant de Français de retrouver le chemin de l'emploi. Nous continuerons donc à mener une politique en faveur de la croissance de l'activité économique, bénéfique pour le pouvoir d'achat. Ces Français peuvent ainsi sortir de la pauvreté grâce au fruit de leur travail.

Je tiens à revenir sur certains des points soulevés lors du débat. Tout d'abord, s'agissant des classes moyennes – je remercie Mathieu Lefèvre d'avoir abordé le sujet –, c'est notre responsabilité que de soutenir les Français qui vivent principalement de leur travail, non des aides sociales ou des rentes d'un important patrimoine.

Comme l'a souligné M. Lottiaux, il est important, aussi, d'expliquer ce que finance l'argent des impôts. À cette fin, nous avons ouvert la plateforme En avoir pour mes impôts, qui nous permet d'être transparents sur l'utilisation de l'argent public. Elle regroupe des documents très concrets et permet à nos concitoyens d'être consultés sur ce sujet.

Par ailleurs, si j'ai connu un bref moment de grâce au début de l'intervention de M. Philippe Brun ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion