Personne ne doit échapper à cet effort pour garantir des financements en faveur de la transition écologique, notamment. Cela permettra de dégager 7 milliards d'euros de marge de manœuvre pour ces investissements ou la réduction de nos dépenses.
Deuxièmement, la revue des dépenses publiques portera quant à elle sur une dizaine d'objets. Elle aura lieu chaque année jusqu'en 2027 et servira à réduire une à une les dépenses inefficaces et à économiser plusieurs milliards d'euros dès le projet de loi de finances (PLF) pour 2024.
Au total, 30 milliards d'euros à l'horizon 2025 sur le bouclier énergie, 7 milliards d'euros grâce aux 5 % de marge de manœuvre demandés aux ministères par la Première ministre, plusieurs milliards d'euros d'économies dans le PLF pour 2024 grâce à la revue des dépenses publiques : voilà ce qui nous permet d'engager avec résolution le rétablissement des finances publiques françaises.
Nous voulons tout simplement montrer qu'il est possible de tirer de meilleurs résultats des politiques publiques avec moins de dépenses publiques – comme nous l'avons déjà fait. Je veux m'adresser ici aux députés de la majorité, qui ont eu le courage de voter le prélèvement à la source, garantissant au contribuable un meilleur service rendu avec moins de dépense publique !