L'Ademe est un maillon crucial pour engager des politiques publiques à la hauteur des enjeux écologiques. Déchets, pollution de l'air, pollution des sols, économies d'énergie, développement des énergies renouvelables, adaptation au changement climatique : ces sujets multiples sont au cœur des transitions à mener dans cette décennie critique.
Dans ce contexte, les équipes de l'Ademe font preuve d'une grande implication, malgré l'insuffisance chronique des moyens alloués par l'État. Nous dénonçons ce manque de considération, et espérons que vous serez déterminé à obtenir des moyens plus importants. Au-delà des effectifs, cette structure a besoin d'une impulsion forte et d'une équipe dirigeante investie et convaincue par les enjeux.
Je souhaite exprimer deux réserves à votre candidature. La première porte sur le cumul de vos fonctions. L'importance des missions de l'agence requiert un investissement total. Vous êtes le premier à cumuler la présidence de l'Ademe avec deux mandats exécutifs locaux. À l'heure de l'urgence climatique, ce choix ne peut être que dommageable.
La seconde réserve porte sur le décalage entre les missions de l'Ademe et vos positions, ainsi que celles de votre famille politique. Si je ne devais en prendre qu'un seul exemple, vous n'êtes pas connu pour votre attachement aux énergies renouvelables – et notamment à l'éolien – dont la part doit pourtant augmenter dans tous les scénarios de transition. Comment accompagner la transition énergétique en s'inscrivant dans le sillage d'une famille politique qui appelle à un moratoire absolu sur les projets éoliens ?
Vous comprendrez que notre groupe votera contre votre nomination.