Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Monsieur Ravignon, en tant que représentant de l'Assemblée nationale au sein du conseil d'administration de l'Ademe, je tiens d'abord à vous féliciter pour le travail que vous avez déjà accompli.

L'Ademe est un acteur essentiel de la réussite des politiques publiques en matière climatique et environnementale, qui doivent, pour porter leurs fruits, être territorialisées.

Le véritable enjeu est bien celui de l'ingénierie locale. L'Ademe compte un peu plus de 1 200 collaborateurs ; elle finance plus de 1 500 postes, et notamment plus de 700 au sein des collectivités territoriales. Considérez-vous la coordination de leur action comme satisfaisante ? Sont-ils placés auprès des collectivités territoriales qui en ont le plus besoin ?

Quelle est votre vision de la collaboration entre les différentes agences ? Je pense au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), à l'ANCT, et aux dispositifs tels que France Mobilités, qui peuvent contribuer à l'ingénierie administrative au service des collectivités locales.

Le groupe Horizons et apparentés soutiendra votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion