Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvain Carrière

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Carrière :

En décembre, votre candidature a été acceptée dans notre Assemblée par dix-neuf voix contre dix-sept, et rejetée par le Sénat par seize voix contre dix. Il s'en est fallu d'un souffle ; et pourtant, vous voilà à nouveau devant nous. Or votre présence à la tête de l'Agence de la transition écologique nous pose problème, car vous n'incarnez pas l'écologie, mais un modèle capitaliste – à la limite décarboné, mais prédateur. Nous voterons contre votre candidature, car votre nomination n'est selon nous pas motivée par vos compétences écologiques, mais par votre loyauté envers Emmanuel Macron, que vous avez rejoint après avoir abandonné Valérie Pécresse.

Dans votre action passée, vous avez démontré à de nombreuses reprises un fort attachement au nucléaire. Nous espérons que votre nomination à l'Ademe ne constitue pas une stratégie de verdissement de l'image du nucléaire. En effet, ce dernier représente 31 % de l'eau consommée en France – la deuxième source de consommation après l'agriculture. À l'heure des grandes sécheresses estivales comme hivernales, et alors que 80 % des nappes phréatiques se situent à des niveaux bas, voire très bas, il paraît insensé de poursuivre dans cette voie. La biodiversité des zones humides alimentées par ces nappes phréatiques en dépend.

Quel est votre avis sur les mégabassines ? Selon le ministre de l'agriculture, ces dernières captent une eau « de surplus », alors qu'il n'en est rien : ce sont justement ces eaux qui permettent d'humidifier les sols, d'assurer leur fertilité, de les faire vivre et d'irriguer les zones humides par un système de vases communicants. En tant que président de l'Ademe, comment œuvrerez-vous pour défendre la biodiversité et les écosystèmes menacés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.