Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan, suppléant M. Gérard Leseul, rapporteur :

Monsieur Ravignon, après trois mois d'exercice en tant que président de l'Ademe, vous voici à nouveau entendu en tant que candidat à la présidence du nouveau conseil d'administration de l'Ademe, agence essentielle pour le pilotage des politiques et des actions à mener en faveur de la transition écologique.

Nous avons pris connaissance des réponses aux questions que M. Leseul vous a envoyées sur vos motivations, au vu de la courte expérience que vous avez de cette fonction et sur certains points qui prêtent fortement à discussion.

Vous considérez que votre expérience d'élu local est un atout pour occuper la fonction de président de l'Ademe. Vous estimez avoir éloigné tout risque de conflit d'intérêts entre vos mandats locaux et vos fonctions de président de l'agence, tout en admettant que cette dernière exige une présence entière.

La conduite de nouvelles politiques climatiques, le travail en matière de coordination des différents opérateurs de l'État, le renforcement des effectifs et les réorganisations des services qui en découlent nécessitent une disponibilité accrue. Persistez-vous à penser pouvoir mener de front vos fonctions de maire, de président de communauté d'agglomération et d'éventuel président du conseil d'administration de l'Ademe ?

Vous avez commencé à travailler à l'élaboration du futur contrat d'objectifs et de performance (COP) pour les années 2023 à 2027 qui devra être signé avec l'État. Vous évoquez plusieurs enjeux, dont la territorialisation des politiques publiques, la prise en compte de la sobriété et l'accompagnement social pour rendre la transition désirable. Vous mentionnez les nombreuses actions à mener pour la décarbonation de l'industrie, notamment auprès des PME, et la nécessité d'amplifier les productions de chaleur renouvelable auprès des collectivités de moins de 50 000 habitants. Quelles démarches et quels moyens envisagez-vous de mobiliser pour atteindre ces objectifs ? Comment accélérer ce processus ?

Enfin, l'Ademe a produit un rapport intitulé « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat », présentant quatre scénarios de développement qui méritent d'être connus du grand public afin que les citoyens s'approprient leur avenir en toute conscience. Êtes-vous ouvert à l'idée d'organiser un travail avec la société civile, et comment celui-ci pourrait-il prendre une réelle dimension démocratique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion