Étant déjà réticent à un report de quatre ans, je ne puis qu'être défavorable aux amendements CD5 à CD10.
Je suis, dans un esprit de concorde, de compromis et de responsabilité, favorable à un report, mais d'une durée qui doit être encadrée – y compris pour des raisons sociales, car il n'est pas bon de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si cette durée est par nature discutable, le délai intermédiaire proposé par les auteurs des amendements identiques me semble opérant, tout en tenant compte des difficultés réelles liées à cette transformation – M. Millienne a évoqué le centre de contrôle, il y a aussi les questions de sécurité, la régulation du trafic, l'information des voyageurs – dans une période où l'ensemble du monde des transports sera accaparé par un événement international.
L'amendement CD16 est dans le même esprit mais se distingue en ce qu'il porte sur l'attribution des lots, et non sur la mise en service. Je suggère, monsieur Vermorel-Marques, que vous le retiriez au profit des amendements identiques.
L'amendement CD14 traite quant à lui de la question beaucoup plus large de la répartition des compétences en matière de transport en Île-de-France, puisqu'il instaurerait une sorte de droit de veto au sein d'IdFM. Le Gouvernement ne veut pas ouvrir ce débat ce soir. Avis défavorable.