J'ai été particulièrement intéressé par l'appréciation que vous portez sur le plan de partage de la valorisation de l'entreprise, dont vous souhaitez le développement à l'avenir. En effet, il demeure insuffisamment opérationnel à ce jour. De fait, divers instruments existent déjà mais ils sont peu utilisés actuellement, à l'instar des bons de souscription d'actions. Naturellement, ils sont davantage utilisés par les cadres lors des phases de reprise d'entreprises et comme un mode d'intéressement à leur capacité à bien gérer une entreprise.
En réalité, notamment dans les phases de sortie de redressement judiciaire, on pourrait imaginer des dispositifs permettant aux salariés, qui sacrifient généralement beaucoup de leur de temps et de leur rémunération dans ces périodes, de bénéficier de dispositifs qui valoriseraient leur présence au capital.
Enfin, il serait envisageable que l'ensemble des dispositifs que vous décrivez puissent être organisés au niveau des branches et des secteurs, notamment dans les clusters régionaux industriels. En effet, il faut inciter les salariés qui s'impliquent dans la réindustrialisation de notre pays.