Intervention de Agnès Dubois-Colineau

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Agnès Dubois-Colineau, secrétaire générale de l'Association française des conseils en lobbying et affaires publiques :

Les moyens déployés par Uber ne concernent pas uniquement les activités de représentation d'intérêts. Ces moyens sont colossaux, dans la mesure où la start-up Uber a levé énormément d'argent, non seulement pour développer une plateforme de mise en relation offrant un service nouveau, mais aussi pour financer les actions de représentation et de défense de ses intérêts.

À titre personnel, je peux vous parler de mon cabinet d'affaires publiques. Je représente des clients cotés au CAC 40, mais également de très petites start-ups, des associations ou des PME de province. Très sincèrement, on peut proposer des missions intelligentes, nourrir des échanges de qualité avec le décideur public et obtenir des résultats pour des structures de petite taille et des budgets tout à fait acceptables.

Je suis convaincue qu'une bonne opération de lobbying ne nécessite pas nécessairement le déploiement de moyens gigantesques. En tant que conseil, mon objectif consiste à aider mon client à expliquer une situation de terrain au décideur public et comment celle-ci pourrait évoluer en fonction de la décision qu'il prendrait.

Dans le même ordre d'idées, je fais du coaching pro bono auprès de start-ups ou d'entrepreneurs sociaux et solidaires, pour les inciter à définir eux-mêmes leur stratégie institutionnelle et la mettre en œuvre. Il est possible d'agir sans dépenser des fortunes. C'est la raison pour laquelle il semble important de décomplexer cette activité, qui fait aussi partie du débat démocratique. L'interaction avec le décideur public ne doit pas être réservée qu'aux organisations les plus puissantes, les acteurs de petite taille doivent être convaincus qu'ils peuvent mener des actions intelligentes, sans dépenser pour autant les sommes révélées par les Uber files.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion