Nous arrivons au terme de l'audition. Vos propos étaient particulièrement intéressants. Un certain nombre d'éléments que vous avez évoqués sont couverts par le déontologue à l'Assemblée nationale, comme les déplacements ou les activités complémentaires exercées par les parlementaires.
La question du service de recherche interne du Parlement européen me semble particulièrement pertinente, au même titre que le Congressional research service aux États-Unis. À cet égard, notre assemblée manque cruellement de telles ressources, qui sont effectivement essentielles pour diversifier les sources d'expertises. Ce service pourrait également permettre au Parlement de mener ses propres travaux indépendamment des administrations de l'État, et assurer un bon équilibre des relations entre les pouvoirs exécutif et législatif. Ces éléments pourraient non seulement être intégrés à notre rapport, mais au-delà, aux réflexions plus profondes sur la réforme des institutions.
Enfin, la volonté, par la transparence ou la diversification de l'expertise, de politiser des débats techniques parfois capturés par des juristes ou des techniciens représente un objectif que nous partageons tous. Je vous remercie pour votre témoignage.