Intervention de Jean-Baptiste Achard

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Jean-Baptiste Achard, co-fondateur et dirigeant de la plateforme StaffMe :

Cette limitation de trois mois correspond en réalité à 450 heures. On observe que les missions sont extrêmement courtes dans les faits : 75 % durent moins de deux jours et 50 % moins d'une journée. Elles sont utilisées comme une solution d'appoint : comme je vous l'ai indiqué précédemment, 92 % de nos utilisateurs gagnent moins de 400 euros par mois. L'idée consiste à leur fournir une solution complémentaire à côté des aides dont ils peuvent bénéficier, comme les aides sociales ou les aides parentales.

Dans la lignée de nos ambitions en termes d'insertion des jeunes sur le marché du travail, nous avons créé en 2020 la StaffMe Academy, un organisme de formation professionnelle destiné aux jeunes travailleurs indépendants. Cet organisme met à leur disposition un éventail de formations sur-mesure, visant notamment à développer leur savoir-être, leur savoir-faire et à enrichir leurs connaissances du monde de l'entreprise, afin d'accompagner ceux qui le souhaitent dans leurs projets entrepreneuriaux de plus long terme. Plus de 2 500 jeunes ont été formés depuis son lancement par la StaffMe Academy. En plus des deux activités StaffMe Freelance et StaffMe Academy, nous avons lancé en 2021 notre entreprise d'insertion par le travail indépendant (EITI) : l'Accélérateur.

L'EITI est une nouvelle forme de structure de l'insertion par l'activité économique (SIAE), créée par la loi du 5 septembre 2018pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L'EITI permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d'exercer une activité professionnelle en bénéficiant d'un service de mise en relation avec des clients et d'un accompagnement. La première EITI, qui est à l'origine du modèle même, est Lulu dans ma Rue.

Le dispositif EITI est une expérimentation votée en 2018 et prévue initialement pour une durée de trois ans. Elle a été prolongée jusqu'en décembre 2023. Selon toute vraisemblance, parce que c'est le souhait du Gouvernement et des acteurs de l'insertion, cette expérimentation devrait être prolongée ou inscrite dans la loi.

Notre EITI s'appelle donc l'Accélérateur et a été conventionnée dès 2021 par la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets), pour accompagner 60 équivalents temps plein (ETP). Les bénéficiaires intègrent des parcours d'insertion de 24 mois maximum qui reposent sur trois leviers principaux : un accompagnement social pour lever les freins à l'emploi avec des travailleurs sociaux salariés de notre structure, qui leur prodiguent un accompagnement via des rendez-vous hebdomadaires et mensuels ; un accompagnement professionnel, en proposant des formations, en les aidant à la rédaction de leur CV (curriculum vitae), en développant leur employabilité ; et une mise en activité à travers la réalisation de prestations ponctuelles via la plateforme de mise en relation StaffMe.

Les bénéficiaires sont orientés à 98 % par des prescripteurs dits habilités tels que Pôle emploi ou les missions locales. Parmi les personnes accompagnées, nous comptons 80 % de jeunes de moins de 26 ans, 33 % de demandeurs d'emploi depuis plus de deux ans, 15 % de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et 34 % de personnes peu ou pas qualifiées (niveau inférieur au certificat d'aptitude professionnelle [CAP] ou brevet d'aptitude professionnelle [BEP]).

En 2022, 131 bénéficiaires ont été accompagnés. Ils ont réalisé plus de 1 500 prestations, permettant de générer au global 500 000 euros de chiffres d'affaires auprès de 350 entreprises différentes. Parmi les « accélérés » qui ont terminé leur parcours d'insertion, 81 % ont connu des sorties dynamiques qui se matérialisent par des emplois durables (en CDI ou CDD de plus de six mois) ou des sorties positives (reprises d'étude, notamment en alternance). En décembre 2022, nous avons été conventionnés pour lancer une seconde structure à Marseille, avec laquelle nous devons accompagner 30 ETP.

Enfin, en février 2023, nous avons lancé une nouvelle solution de travail pour les jeunes : StaffMe Intérim. Cette application s'appuie sur le modèle du travail temporaire et permet d'enrichir notre portail de services en faveur de l'emploi des jeunes.

L'intuition est simple : même si nous considérons que le travail indépendant est un outil très adapté pour permettre aux étudiants de travailler facilement à côté de leurs études en leur offrant de la flexibilité et une rémunération favorable, beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas devenir ou ne sont pas travailleurs indépendants. Conscients que le futur du travail ne se conjugue pas qu'au travers du travail indépendant, il nous a semblé naturel de lancer cette solution qui s'appuie sur le travail salarié.

Avec StaffMe Freelance et StaffMe Intérim, nous laissons le choix aux étudiants du mode de travail qui leur convient le mieux, indépendant ou salarié, selon ce qu'ils recherchent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion