Intervention de Maxime Audinet

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Maxime Audinet, chercheur à l'IRSEM :

La question se pose aujourd'hui concernant le média Omerta, sponsorisé par Charles d'Anjou, un entrepreneur mais peut-être aussi le promoteur de positions politiques au moins très conservatrices. Le dernier numéro d'Omerta a beaucoup produit sur la question du wokisme. S'agissant de l'Ukraine, il relaie des positions alternatives et contre-hégémoniques, prenant à contre-pied les médias dominants, fondées sur le postulat d'une univocité de l'espace médiatique français, cependant tout à fait fictive. Il est important de rappeler que ce n'est pas parce qu'il existe des médias traditionnels dominants qu'ils disent tous les mêmes choses. Je n'ai pas connaissance de possibles financements de l'activité de Charles d'Anjou par des acteurs russes. Pour autant, Omerta est au moins un relais d'influence pour des raisons idéologiques et militantes de ce que fait la Russie en Ukraine. Régis Le Sommier, qui a travaillé chez RT France, est désormais directeur de la rédaction d'Omerta.

Il existe également parmi les médias francophones le site Observateur continental, dont on sait qu'il a été créé par une structure située en Russie liée aux services de renseignement russe. On pourrait également penser à News Front, un média anglophone actif aux États-Unis.

Il est intéressant d'examiner le mode d'action de la galaxie Prigojine en Afrique subsaharienne. Leur objectif est que les contenus propagés d'abord dans des groupes Whatsapp ou sur Facebook sont repris par un deuxième cercle concentrique des médias africains pour atteindre progressivement l'espace médiatique général. Lengo Songo, par exemple, reprend systématiquement des clips ou des images de manifestations artificielles.

Cela ne veut pas dire que la France est la cible principale, mais si ces opérations atteignent la France, cela peut être intéressant. Dans un reportage de Complément d'enquête, diffusé quelques mois auparavant, les journalistes expliquent que la galaxie Prigojine a créé des pages et des contenus favorables à Emmanuel Macron. Ces contenus ont d'abord été diffusés par des médias africains, comme Lengo Songo, Maliactu et Burkina 24. Ils ont été repris sur Ria Fan, le principal média russophone de la holding Patriot de Prigojine, qui a invoqué que la France devait aussi compter des usines à trolls pour produire de tels contenus. Les informations ont été reprises par des sites conspirationnistes, mais sans atteindre le niveau de viralité espéré. Quoi qu'il en soit, Ria Fan tente d'exploiter le débat actuel sur le renouvellement la stratégie d'influence en France mentionnée par Emmanuel Macron pour en maquiller les conséquences et souligner la grande similarité entre ces procédés et ceux qu'elle utilise. Il en va de même de la lutte informatique d'influence adoptée par le ministère des armées en octobre 2021. Cependant, il existe toujours des lignes rouges qu'il ne faut certainement pas franchir dans l'espace informationnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion