Intervention de Maxime Audinet

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Maxime Audinet, chercheur à l'IRSEM :

RT France existe toujours à Boulogne-Billancourt, même si l'entité est en redressement judiciaire. Étant donné que l'État russe ne peut plus financer les branches délocalisées dans l'Union, les fonds ne peuvent plus circuler et RT France devrait par conséquent déposer son bilan.

La réorientation vers l'Afrique de ces réseaux préexiste à la guerre en Ukraine. Sputnik souhaitait déjà s'implanter dans la zone en amont du sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019. Nous observons néanmoins depuis le début de la guerre un accroissement du volume de contenu produit par ces médias, notamment dans les régions d'Afrique subsaharienne francophone et sahélienne. La tendance est très visible dans les actualités au Mali depuis que le groupe Wagner s'y est implanté. L'un des principaux contenus diffusés par les acteurs russes en Afrique est une critique du néocolonialisme occidental. Ce récit simple permet de réactualiser le soutien de l'Union soviétique au mouvement de décolonisation et de libération nationale. Depuis mai 2022, l'occurrence des termes « néocolonialisme » et termes associés a augmenté de façon significative. Ils sont beaucoup plus prononcés à l'antenne des chaînes de RT. C'est aussi une manière de fidéliser les audiences dans ces espaces.

Le cœur des audiences en France se caractérisait par une appétence pour les idées souverainistes, de gauche ou de droite, mais surtout d'extrême droite, et les positions eurosceptiques. Les contenus étaient très différents de ceux déployés en Afrique francophone. Doit-on s'attendre à une implantation plus structurelle et logistique du réseau en Afrique ? RT a tenté quelques mois auparavant d'installer un bureau anglophone et francophone à Nairobi. Cela n'a pas fonctionné. Ils ont ensuite communiqué sur l'institution d'un bureau Afrique en Afrique du Sud. Il serait dirigé par Paula Slier, une citoyenne sud-africaine qui travaille depuis longtemps en Russie. Nous n'en savons pas plus pour le moment. Reporters sans frontières a publié un rapport indiquant l'existence d'un bureau de RT à Alger. Il serait destiné pour le moment à alimenter la chaîne arabophone, qui compte déjà des bureaux au Caire, à Damas et à Beyrouth.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion