Nous n'avons rien fait de spécial, nous avons seulement expliqué que ces sanctions étaient stupides. Je défends l'intérêt de la France. Je me moque de l'intérêt des autres États. Or l'intérêt de la France est d'avoir des entreprises françaises à l'étranger, qui créent des emplois en France. Nous étions le premier employeur étranger en Russie. Nous avions investi dans de très nombreux secteurs.
Nous avons organisé des conférences, tout est transparent. À l'époque, même M. Chevènement considérait qu'il fallait supprimer ces sanctions.
Un article de Mme Camille Vigogne dans l'hebdomadaire L'Express a récemment analysé les votes du Rassemblement national sur quatre ou cinq propositions de résolution. Cela va me permettre de répondre aussi à Mme Genetet. Mme Le Grip, qui a siégé au Parlement européen, sait que les résolutions peuvent faire plusieurs pages. Le titre peut être « résolution pour que tout le monde soit heureux », mais il faut tout lire. S'agissant par exemple de la proposition de résolution de novembre 2022 qui demandait le versement d'une nouvelle aide à l'Ukraine, nous nous sommes abstenus parce que la Cour des comptes européenne avait indiqué le 23 septembre 2021, dans un rapport qui est en français et accessible sur son site, que l'Union européenne avait versé à l'Ukraine 17 milliards d'euros – avant la guerre, donc –, et que tout cela avait en grande partie servi à enrichir la grande corruption. Faut-il donner sans cesse plus à ce pays ?
Tout le monde a oublié qui était Ioulia Timochenko. Le système est doué pour fabriquer des icônes. Pendant la révolution orange, Mme Timochenko était, comme M. Zelensky aujourd'hui, présentée comme une héroïne. Je ne sais plus combien d'années elle a ensuite passées en prison.
Nous nous sommes aussi abstenus sur une résolution concernant, selon la journaliste, « l'escalade de la guerre d'agression menée par la Russie », parce que le texte demandait un embargo immédiat et total sur les importations de combustibles fossiles et d'uranium russes. Or comment fonctionnent nos centrales nucléaires ? Elles utilisent en partie de l'uranium recyclé par Rosatom. Notre parc nucléaire rencontre déjà quelques difficultés en France. Contrairement à Mme Loiseau et ses amis, je ne vais pas voter une résolution qui risque de le mettre davantage en danger.
Pourquoi n'avons-nous pas voté, en janvier 2023, la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine ? Parce que cette résolution demandait, dans son article 15, que certains États, dont la France, acceptent les amendements de Kampala, c'est-à-dire le fait que nos concitoyens puissent être jugés par cette cour. Je vous rappelle que le Gouvernement, dirigé par Mme Borne, est opposé à cette ratification. Paradoxalement, nous nous retrouvons à voter ce que demande le Gouvernement, ce qui correspond aux intérêts de la France, tandis que le groupe qui représente la majorité au Parlement européen vote contre ces intérêts et contre la position du Gouvernement, peut-être parce qu'il n'a pas lu les résolutions jusqu'au bout !