Vos propos sont très intéressants, mais nous étudions ici les ingérences. Certes, la limite entre l'ingérence et l'influence est un peu floue : il y a un continuum entre les deux. Toutefois, les éléments que vous nous avez rapportés s'apparentent essentiellement à de l'influence.
Vous avez douté du fait que nous puissions détenir des secrets, mais nous ne cherchons pas des secrets. Notre objectif est de repérer des ingérences, c'est-à-dire des interventions qui peuvent changer votre jugement. Ces pressions peuvent s'exercer sur des think tanks, des chercheurs, des journalistes ou des élus. En l'occurrence, nous recherchons les pressions qui ont pu s'exercer sur vous.
Vous avez cité des éléments budgétaires concernant le Dialogue franco-russe, mais je n'ai pas compris à quelle année ils se rapportaient précisément. Vous avez dit qu'il y avait beaucoup de cotisants au départ, russes et français. Vous n'avez plus les pièces justificatives. Néanmoins, vous vous exprimez sous serment. J'imagine donc que vous allez nous dire exactement ce qu'il en était. Quel était le montant des cotisations avant 2014, après 2014 – puisque cette date marque une inflexion – et, si vous disposez de cette information, en 2022 ? Qui étaient les cotisants, notamment du côté russe ? Des personnalités politiques figuraient-elles parmi eux ? Vous avez indiqué que l'association avait pour objectif de favoriser les relations à la fois économiques et politiques et annoncé que vous y reviendriez, mais vous ne l'avez pas fait concernant le second aspect. Comment ce budget était-il utilisé ? Quelles étaient les principales dépenses ?
Vous êtes allé à de très nombreuses reprises en Russie. On comprend en partie pourquoi. Quels sont les intérêts que vous avez là-bas ? Détenez-vous des biens immobiliers ? Quelles sont les sociétés que vous avez éventuellement créées – c'est la vie économique –, revendues ? Détenez-vous des participations dans des sociétés russes ? Le cas échéant, quel était l'objet de ces sociétés ?
Étant l'un des élus qui se sont rendus le plus souvent en Russie, vous avez eu beaucoup de relations avec des hommes politiques russes. Quels étaient vos liens avec le parti de Vladimir Poutine, Russie unie ? Nous avons vu évoluer le comportement de Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir en 2000. Avez-vous constaté une inflexion dans la manière dont il interagissait avec nous ?
Il existe une différence notable entre le modèle français de société, auquel nous tenons, comme vous, je pense – vu le parti dont vous êtes désormais membre –, et le modèle de société prôné par M. Poutine. À la lumière de votre parcours politique, des rendez-vous que vous avez eus, de vos votes au Parlement européen, je me demande si vos positions en tant qu'élu traduisent vos convictions profondes et votre volonté de défendre les intérêts de la France. J'exagère peut-être un peu, mais pourraient-elles être une réponse à des commandes qui vous auraient été faites ?