Chacun de nous connaît les idées de Nicolas Hénin. Il les défend, mais n'apporte aucun élément.
Franchement, en quoi le SVR exercerait-il une influence dans notre association ? Il faut être sérieux. C'est comme quand nous sommes accusés au Parlement européen de filer des secrets aux Russes ! Je serais intéressé de savoir quel secret détient un député européen d'opposition. À part la salle de la prochaine réunion de commission, je ne vois pas quel secret est en ma possession.
Pourquoi le Dialogue franco-russe serait-il vérolé par le SVR ? Je ne me souviens plus précisément de ce livre. Il y en a tellement qui ont été écrits sur nous ! Nous devrions toucher des commissions ou plutôt demander des cotisations sur tous ces bouquins !
L'actuel responsable du SVR est M. Narychkine, qui est décoré de l'ordre français de la Légion d'honneur. Il parle français comme vous et moi et a été président de la Douma. Il est d'ailleurs venu dans ces murs à une époque. Je connais M. Narychkine, mais je l'ai connu en tant que président de la Douma et en tant que francophone et francophile. Je ne le connais pas en tant que responsable des services secrets russes.
Il faut arrêter les fantasmes. Vous êtes députés. Ce que je vais dire n'est pas une critique : j'ai un profond respect pour ce mandat, que j'ai exercé pendant vingt-cinq ans. Mais à part les quelques-uns qui siègent dans la délégation parlementaire au renseignement, quels secrets les députés détiennent-ils ? Au Parlement européen, s'il y avait des secrets, nous serions certainement les derniers informés.
Si vous me permettez de sortir un peu des limites de votre question, je crois que les influences sont peut-être à chercher ailleurs qu'en politique. Quand un ancien secrétaire général du Quai d'Orsay rejoint Blackstone, société américaine de fusion-acquisition, ne connaît-il pas bien plus de secrets que n'importe quel député dans cette salle ? Quand un ancien chef d'état-major des armées dont on a beaucoup parlé, le général de Villiers, passe au service de la société américaine BCG, ne connaît-il pas lui aussi de nombreux secrets ? Je sais bien qu'on fait une fixation sur les députés, mais la vraie question que vous devez vous poser est : est-ce qu'ils détiennent des secrets ?
Je reconnais avoir eu connaissance de quelques secrets quand j'étais en Afghanistan, mais, même comme ministre des transports, je cherche désespérément lequel a été en ma possession.