Je suis consterné par les dégradations qu'a subies le Crous de Toulouse, le 18 avril dernier. Les deux self-services de l'université Jean-Jaurès ont également été saccagés. Leur pillage est injustifiable. Espérons que les responsables soient retrouvés et qu'ils réparent les dommages qu'ils ont causés car les Crous participent à la lutte contre la précarité étudiante.
Vous avez récemment annoncé des moyens pour renforcer le dispositif des bourses étudiantes. Une réforme systémique devrait suivre pour revoir les critères d'attribution. La base de calcul de cette prestation à N-2 sera-t-elle abandonnée ? Elle pénalise les familles confrontées à des changements soudains de situation.
Prévoirez-vous également de repenser le critère kilométrique, qui ne renseigne pas sur le temps réel du trajet et pénalise les territoires ruraux où le réseau de transports en commun est moins dense ?
Enfin, votre réforme s'inscrira-t-elle dans l'objectif de solidarité à la source qui permettrait d'éviter le non recours aux aides sociales et aux bourses étudiantes ?