Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de le général d'armée Jacques Langlade de Montgros

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général d'armée Jacques Langlade de Montgros, directeur du renseignement militaire :

Les menaces et les zones de crise s'ajoutent les unes aux autres. L'évolution des priorités oblige à certains renoncements. Comme je vous l'expliquais, le domaine du renseignement est infini, alors que les moyens, par nature, sont finis. Ma mission principale est de prioriser.

J'ai profondément réorganisé la DRM le 1er septembre dernier. En réalité, j'ai créé sept petites DRM et rapproché, dans chacune d'entre elles, la recherche et l'exploitation, selon une logique géographique ou thématique. J'ai donné à chaque chef de plateau une totale autonomie, sous ma responsabilité et mon contrôle bienveillant, pour la gestion de son plan de recherche et l'animation d'une certaine forme de subsidiarité par rapport aux unités de la fonction interarmées du renseignement. Le plateau chargé de l'Ukraine travaille avec les unités de la marine nationale qui s'occupent de la surveillance de la situation maritime en mer Noire, avec l'unité de l'armée de l'air dédiée au suivi de situation dans la zone, etc. Chaque petite DRM est également responsable de la production et de la diffusion du renseignement, ainsi que d'une politique partenariale décentralisée à son niveau, tout en sachant que la tour de contrôle est située au niveau de mon état-major.

Cette nouvelle organisation permet de gagner en agilité dans la production du renseignement, d'avoir un cycle du renseignement beaucoup plus rapide entre la recherche et l'exploitation, une capacité d'approfondissement accrue, et chacun des plateaux est en liaison avec toutes les unités de la fonction interarmées du renseignement – c'est-à-dire de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air, du commandement de l'espace, du comcyber et du commandement des opérations spéciales. Au quotidien, chacun de ces plateaux interagit et organise une certaine forme de subsidiarité dans la recherche de renseignement entre le niveau stratégique – à savoir la DRM – et le niveau tactique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.