Intervention de Aurélien Saintoul

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

Vous évoquez la « supériorité locale », la capacité à « entrer en premier » et l'objectif d'être « une nation-cadre ». On entend aussi que l'armée française, spécialisée dans les Opex (opérations extérieures), se transforme en une armée capable de faire face à un engagement majeur. Pouvez-vous préciser les scénarios d'engagement auxquels la France se prépare ?

Interrogé sur la dépendance de la France envers les États-Unis en matière de brins d'arrêt et de catapultes, l'amiral Pierre Vandier a souligné que beaucoup dépend de la bonne volonté de ce pays. Il en va ainsi de l'utilisation du GPS pour guider nos capacités de frappe, notamment les bombes guidées laser GBU. Avez-vous reçu des instructions pour dépasser ces dépendances et ouvrir d'autres perspectives ?

Quel est le degré d'avancement de vos travaux sur les technologies de rupture, notamment les lasers de puissance qu'a cités l'amiral Pierre Vandier ?

Comment s'organise la recherche sur le quantique et qui, de la DGA ou de la division « cohérence capacitaire », la pilote ?

Quelles ont été les conséquences des cessions d'équipements à l'Ukraine sur la programmation et la préparation opérationnelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion