Les reports de livraisons d'équipements tels que les véhicules Scorpion, les Rafale et les frégates de premier rang permettent de renforcer la cohérence en faisant effort sur des domaines nouveaux ou prioritaires et reposent sur le prolongement de l'utilisation d'équipements existants, qui sont toujours très performants. Avant de prendre ces décisions, un travail préalable sur la cohérence est toujours mené. Ainsi, bien que le nombre de Rafale ait été réduit de 185 à 137, les Mirage 2000 D, des avions très performants pour l'attaque au sol, ont été rénovés et continueront à servir les armées françaises jusqu'en 2035.
La LPM prévoit un investissement considérable, de plus de 5 milliards, dans la défense sol-air. Récemment, le ministre a pris la décision de livrer de nouveaux missiles Mica VL en un an, avant les Jeux olympiques, ce qui représente est un véritable défi. Il s'agit de mettre en service opérationnel un système qui n'est pas encore présent dans les forces.
Des efforts sont également déployés pour renforcer les différentes couches de la défense sol-air en acquérant et en améliorant les missiles Aster, ainsi que pour l'artillerie antiaérienne, notamment afin d'abattre les drones.
En ce qui concerne les missions de haute intensité, la France se positionne en puissance d'équilibres tout en maintenant sa crédibilité dans toutes les missions. Cependant, une telle mission ne s'envisage pas seul mais au sein d‘une coalition, probablement dans le cadre de l'Otan, avec des partenaires. Il est essentiel de préserver la capacité de la France à intervenir en premier, à agir rapidement et efficacement, et, si besoin est, à jouer le rôle de nation-cadre pour entraîner les autres pays. Le CEMA s'est engagé envers le Président de la République et le ministre à maintenir cette capacité.
L'équilibre des forces est complexe, et l'on doit faire davantage que simplement évaluer les capacités de la France et sa faculté à mener des opérations à haute intensité. Notre pays a la capacité d'agir comme nation-cadre et de jouer pleinement son rôle au sein d'une coalition.