Mon intervention portera sur les révisions d'objectifs concernant l'armée de Terre. En effet, si ces objectifs sont pleinement satisfaisants sur plusieurs points, ils restent à préciser sur certains autres. Le rejet de l'étude d'impact en conférence des présidents confirme ainsi que certaines dispositions financières sont difficilement renseignées à ce stade.
Si la LPM acte une trajectoire budgétaire ascendante, elle révise aussi à la baisse certains objectifs, notamment pour les unités de chars LECLERC et les engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR et les GRIFFON. Ces révisions d'objectifs sont-elles le résultat d'arbitrages sur les besoins à terme de vos forces ou certains renoncements pourraient-ils faire l'objet de modifications lors de l'actualisation de la LPM en 2027, par exemple si les industriels augmentent leurs capacités ?
Plus particulièrement, le projet actuel est peu prolixe à propos de l'aviation légère de l'armée de Terre. Si le rapport annexé indique un accroissement du nombre de NH-90 Caïman, notamment pour les forces spéciales, quel sera le sort des hélicoptères de manœuvre ?
Par ailleurs, la cible, révisée à la baisse, de 67 TIGRE au standard Mk3 est-elle en phase avec l'ambition de cette LPM et les attentes des forces ?
Pouvez-vous également préciser les objectifs du programme d'hélicoptère interarmées léger (HIL), dont la cible semble demeurer fixée à 169 unités, mais au-delà de l'horizon de cette LPM ?