Intervention de Bernard Émié

Réunion du mercredi 12 avril 2023 à 14h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure :

En effet, dans le cadre de la coopération avec le ministère des armées, nous profiterons d'autres crédits que ceux dédiés spécifiquement au renseignement.

Aujourd'hui, nos locaux sont situés, d'un côté du boulevard Mortier, dans ceux du premier régiment du train, de l'autre, dans un camp d'internement qui a accueilli des femmes juives mais aussi des Républicains espagnols pendant la seconde guerre mondiale. Malgré les efforts pour les optimiser au fil des ans, ils ne sont pas du tout fonctionnels. Ils ne sont pas adaptés au travail en synergie et ne sont guère attractifs pour les jeunes générations. Les effectifs étant passés de 3 000 à 6 000 et bientôt 7 000, nous sommes particulièrement à l'étroit. Il était indispensable de trouver de nouveaux locaux pour améliorer nos capacités d'accueil pour les nouvelles générations ainsi que pour optimiser le travail avec les autres services – en particulier avec la DRM, la DRSD, la DGSI, Tracfin et la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui ont des agents sur le terrain – mais aussi entre les services à l'intérieur de la maison.

À ces mêmes fins, nous avons procédé à une réorganisation : les directions en silos – direction du renseignement, direction des opérations, direction de la stratégie – ont été transformées en centres de missions, à la fois thématiques et géographiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion