Intervention de Général Stéphane Mille

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace :

En Lituanie, nous prenons des créneaux d'alerte. S'il fallait monter une posture permanente de sûreté H24, il est probable qu'il y aurait plus de monde. En Roumanie, au début, on nous demandait douze heures de surveillance par jour ; nous avons consolidé le format quand on nous a demandé de passer à vingt-quatre. Bref, tout dépend de la mission.

Pas de problème particulier non plus en ce qui concerne la formation accompagnant la montée en puissance du Rafale : nous avons les outils adaptés. Ils servent parfois aussi à la formation de stagiaires étrangers qui acquièrent des Rafale. Évidemment, si nous en exportons trop, je ne pourrai pas accueillir tous les pays à Saint-Dizier, n'en déplaise à Dassault.

S'agissant de la capacité de transport, l'A400M est dimensionné pour un contrat. Le format se situe entre le besoin en temps de paix et le besoin en pic de la projection de l'échelon national d'urgence (ENU). Soit on pousse plus loin pour être autonomes à 100 %, ce qui fait probablement trop au quotidien, soit on dimensionne trop bas, ce qui empêche de faire face aux « coups de bourre » : tout l'enjeu est là. Les besoins de l'ENU ont d'ailleurs évolué, qu'il s'agisse du volume de personnel à déployer ou des masses – les systèmes sont de plus en plus lourds. C'est ce qui explique que la masse que nous pouvons déployer ait été multipliée par cinq entre 2012 et aujourd'hui.

Nous avons aussi des outils de mutualisation avec d'autres nations européennes. De ce point de vue, l'EATC (commandement européen du transport aérien) est formidable pour nous donner de la souplesse. Il n'est pas rare qu'un C-130J allemand de l'escadron franco-allemand d'Évreux vienne faire du transport au bénéfice exclusif de l'armée de l'air française.

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