Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Mes chers collègues, nous recevons maintenant le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, le général Stéphane Mille.

L'armée de l'air et de l'espace est au cœur de plusieurs priorités mises en avant dans le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, la LPM.

Je pense notamment à la modernisation de la composante aéroportée de notre dissuasion nucléaire, dont nous avons beaucoup parlé lors de notre déplacement au centre d'essais de la direction générale de l'armement (DGA) de Biscarrosse.

Je pense aussi au renforcement de la défense sol-air, objet d'un excellent rapport de nos collègues Natalia Pouzyreff et Jean-Louis Thiériot, ainsi qu'à la dronisation de nos forces armées. Je note d'ailleurs que vous avez remis pour la première fois, il y a quelques semaines, des croix de la valeur militaire à des opérateurs de drones Reaper. C'est tout un symbole ! Cela implique évidemment le développement de capacités de lutte anti-drone, qui justifie la demande de rallonge budgétaire de 1,5 milliard d'euros pour 2023, en prévision notamment des Jeux olympiques de 2024.

Je pense également au domaine spatial, nouvel espace de conflictualité.

S'agissant du volet capacitaire, j'imagine que vous aurez à cœur d'évoquer la dynamique vers le « tout-Rafale » défendue par la LPM, à l'heure où le standard F4 vient d'être qualifié par la DGA, l'évolution de la flotte d'avions de transport, ou encore les efforts dont vous bénéficierez en matière de munitions.

L'armée de l'air et de l'espace connaît également d'importants enjeux d'activité opérationnelle, de fidélisation des effectifs et de maintien en condition opérationnelle (MCO).

Sur l'ensemble de ces sujets et sur tous ceux que vous souhaiterez aborder, nous serons ravis d'avoir votre analyse des apports et peut-être des limites de cette nouvelle programmation militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.