Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Je vous remercie, madame la ministre déléguée, pour votre intervention liminaire.

En un an, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15 %. Face à cette hausse, le Gouvernement a agi en faveur du pouvoir d'achat, notamment en revalorisant les minima sociaux, en distribuant des chèques exceptionnels pour compenser l'augmentation des coûts de l'énergie et du carburant – vous l'avez dit –, en poursuivant la baisse de la fiscalité et en développant l'emploi pour favoriser la croissance.

En outre, il a maintenu une pression constante sur la grande distribution : d'une part, en prenant l'initiative d'un pacte conclu en 2022 pour éviter une répercussion de la hausse des prix de l'énergie et des services des PME dans les négociations commerciales ; d'autre part, en instaurant un trimestre anti-inflation. En vigueur depuis le 15 mars, ce dispositif rempli son objectif, puisque le prix des produits concernés a baissé de 5 %, tandis que leur volume de vente a augmenté de 35 %. Mais alors que le cours des matières premières – et notamment celui des denrées alimentaires comme l'huile, les céréales et les pâtes – est désormais en repli sur les marchés mondiaux, avec un recul de près de 20 % en un an, leur prix continue à augmenter en supermarché.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Egalim 1, les négociations entre industriels et distributeurs peuvent désormais rouvrir en cours d'année en cas de variation importante du prix des matières premières. En conséquence, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et vous-même, ministre déléguée chargée du commerce et de l'artisanat, avez écrit aux professionnels pour organiser une renégociation au cours de l'été. Selon quels processus et calendrier les négociations pourraient-elles avoir lieu ? Quel ordre de grandeur de baisse de prix permettraient-elles d'espérer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.