Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Chalmin

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires :

Il serait totalement absurde de prétendre vous répondre en deux minutes. Je vous prierai donc de m'excuser de ne pas vous répondre entièrement. Je serais très heureux d'en discuter avec vous, car ce dont vous avez parlé est une réalité, notamment la concentration du négoce.

Le seul point que j'aurai le temps d'exposer est le suivant : dans le monde, certains marchés de produits agricoles ont des marchés dérivés financiers, d'autres non. Le blé et le riz en sont deux exemples : le blé est coté à Chicago et à Paris, et le marché dérivé brasse des volumes financiers importants, tandis que le riz fait l'objet d'un marché purement physique. Quand on observe sur une longue période les volatilités relatives des marchés du blé et du riz, on constate que, souvent, le riz est plus volatil que le blé. À la fin du jour, le physique a toujours raison.

Il est vrai que l'an dernier, par exemple, on a pu se dire que les marchés avaient surestimé les tensions sur le blé, alors que paradoxalement, c'est probablement sur le maïs que, à cause de l'Ukraine, il y aurait dû y avoir plus de tensions. Les prix sont désormais rééquilibrés. Je ne vous dirai pas que les marchés ont toujours raison, mais n'oubliez pas que les marchés constituent la somme à un moment donné de toutes les anticipations que les analystes se font – derrière les machines, il y a toujours des hommes – de ce que sera demain le rapport entre l'offre et la demande. Si le prix du blé baisse actuellement, c'est tout simplement parce que les perspectives de production mondiale sont plutôt positives, malgré une interrogation – mais le gros de la campagne ukrainienne d'exportation de blé est terminé – sur le maintien ou non du corridor céréalier.

Je me tiens à votre disposition, car il nous faudrait beaucoup plus de temps pour parler par exemple du rôle des traders. Il est vrai que quand les prix sont très volatils, très instables, les sociétés de trading gagnent beaucoup plus d'argent – cela a été le cas en particulier sur le marché du pétrole.

Si je peux, madame la présidente, disposer d'une minute de plus,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.