Je compléterai la réponse de M. Chalmin en précisant que l'UFC-Que choisir, dès la fondation de l'Observatoire de la formation des prix et des marges, a demandé que celui-ci puisse observer et publier très précisément les niveaux des marges. Il n'en a toujours pas la capacité, car les acteurs de la grande distribution, refusant une analyse plus détaillée, s'en tiennent à une marge générique qui ne permet pas de savoir qui se ménage les marges les plus importantes. Or c'est cela qui nous intéresse. Je comprends que M. Chalmin défende le mode de fonctionnement de l'observatoire qu'il préside ; quant à nous, nous demandons qu'il puisse se livrer à une analyse plus fine et publier les niveaux de marge par type d'enseigne et par type de produit, particulièrement en ce qui concerne les produits premier prix, les différentes marques de distributeurs (MDD) et les produits de grandes marques.
Quant à l'idée d'une aide alimentaire conditionnée à l'achat d'une catégorie spécifique de produits intéressante du point de vue de la durabilité, de la protection de l'environnement de la valeur nutritionnelle, nous nous posons la question suivante : pourquoi envisager ce dispositif uniquement à l'occasion d'une progression considérable de l'inflation alimentaire, alors qu'il présente un intérêt sanitaire et environnemental bien plus général ?