Je commencerai par prendre au vol une de vos expressions : rendre les métiers de la santé attractifs dépendra aussi de la capacité du système à devenir agile, souple quant aux souhaits des jeunes soignants qui devront pouvoir exercer en libéral, en salarié, en ville, à l'hôpital. C'est un enjeu majeur.
Pour ce qui concerne plus précisément les maternités, les difficultés auxquelles elles font face cristallisent souvent les inquiétudes tant ces lieux de santé revêtent une importance toute particulière : pouvoir donner la vie. Le seul fil conducteur de notre action en la matière est que toutes les femmes enceintes, partout en France, puissent accoucher dans de meilleures conditions en trouvant un équilibre entre proximité et sécurité. Le Gouvernement, le ministère de la santé et de la prévention, il faut le dire et le répéter, n'a aucun objectif de fermeture des maternités.
Nous devons construire une réflexion nouvelle car les inquiétudes des Françaises et des Français sont le reflet de questions légitimes. Lorsque des services doivent fermer c'est parce que, j'y insiste, la sécurité des femmes n'est plus assurée. Partout en France, les ARS sont mobilisées, avec tout l'écosystème, pour maintenir un accès de proximité adapté aux besoins du territoire. La création de centres de périmaternité, la mise en place de Smur obstétricales, la mise à disposition d'hébergements non médicalisés, la création d'une fonction de sage-femme coordinatrice territoriale… montrent que les organisations territoriales et les parcours doivent être au cœur de cette réflexion et sont la solution.
Le ministre de la santé et de la prévention a annoncé sa volonté de missionner conjointement des élus et des professionnels pour étudier, avec l'ensemble des acteurs concernés, les pistes d'évolution possible concernant la santé des femmes et des nouveau-nés. Cette mission permettra d'identifier les organisations innovantes qui fonctionnent dans une approche territoriale, d'améliorer les conditions d'exercice des professionnels et de favoriser l'exercice mixte nécessaire ville-hôpital, pour les sages-femmes par exemple.