Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Crise de l'hôpital public

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé :

M. le ministre François Braun participe actuellement à une réunion du Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs (Epsco), qui rassemble les ministres de la santé européens. C'est donc moi qui représente, ce matin, le ministère de la santé au banc du Gouvernement pour évoquer avec vous la situation de l'hôpital public, qui est en effet un enjeu majeur.

Le centre hospitalier intercommunal Castelsarrasin de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a constitué, en 2000, avec le centre hospitalier de Montauban une fédération départementale des urgences. Compte tenu de la vacance de 50 % des postes de médecin urgentiste, la fédération a proposé la suspension du service d'accueil des urgences sur le site de Moissac à partir d'octobre 2021 en période nocturne.

La ligne de la structure mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Moissac demeure active 24 heures sur 24 mais, à ce jour, aucune perspective de reprise n'est envisagée, eu égard au nombre important de postes vacants. D'où la nécessité, comme je l'ai indiqué en réponse à la question précédente, de fidéliser les personnels en place et de rendre les métiers du soin attractifs.

En outre, à l'initiative des deux sites d'accueil des urgences, à Montauban et à Moissac, les admissions sont, depuis le 1er juillet, régulées à 100 % par le Samu, ce qui a conduit à enregistrer une reprise relative de l'attractivité médicale. Enfin, dans le cadre du programme d'investissement du Ségur, le passage devant le comité régional d'investissement en santé (Cris) est programmé le 25 mai prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.